jeudi 21 juillet 2016

Le Parisien du 21 juillet 2016 : Fontainebleau : la fermeture de la maternité accouche d’une polémique

Fontainebleau : la fermeture de la maternité accouche d’une polémique

>Île-de-France & Oise>Seine-et-Marne>Fontainebleau|
Marjorie Lenhardt|21 juillet 2016, 18h20

En plein coeur des vacances d’été, début août, la polyclinique de la Forêt à Fontainebleau va fermer sa maternité qui réalise environ 300 accouchements par an. Les femmes enceintes pourront encore y être suivies par un gynécologue sur place mais il n’y aura plus d’accouchement. Cette décision a été prise officiellement raison du départ d’un des deux praticiens et de difficultés à recruter. A la fin du mois de juin, l’Agence régionale de santé (ARS) a convoqué les hôpitaux publics du secteur pour leur faire part de cette annonce et évaluer l’impact de cette fermeture semble-t-il inattendue.
La clinique, elle-même, oriente les nouvelles parturientes vers les centres hospitaliers publics de Fontainebleau, Melun et Montereau. Il n’y a donc plus d’offre de soins privé en obstétrique dans la moitié sud du département. « Un courrier a été envoyée à toutes les patientes pour les prévenir et les réorienter », assure-t-on à la direction du site qui affirme avoir pris cette décision en « concertation avec l’ARS »
.
Le maire « sidéré » par la décision de la clinique

Malgré tout, Frédéric Valletoux, maire (LR) de Fontainebleau et par ailleurs président de la Fédération Française Hospitalière, s’étonne vivement de ne pas avoir été mis au courant et dénonce « un comportement sauvage ». « Je suis sidéré. La maternité de la clinique est un élément de l’offre de soins de la ville, on ne ferme pas en catimini et avec une telle désinvolture vis-à-vis de la ville et des patients du jour au lendemain après 40 ans d’existence », s’insurge-t-il. Et d’ajouter, furieux : « Justifier cela par un manque de praticien est un très mauvais argument. Surtout, à Fontainebleau, on peut en trouver. Le privé voudrait montrer une mauvaise image de lui-même qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Heureusement que l’hôpital public est là pour compenser».

« Toutes les petites structures ferment leur maternité, c’est national. A Fontainebleau, nous sommes l’une des plus petites d’Ile-de-France », rétorque la direction du site.

Pour compenser, le futur centre hospitalier du sud Seine-et-Marne, qui regroupe les établissements de Fontainebleau, Nemours et Montereau a dû réorganiser son service de périnatalité en urgence et recruter une sage-femme. Ce qui était déjà prévu pour la fusion des trois établissements actée au 1er janvier 2017. Les deux maternités de Fontainebleau et Montereau qui assurent déjà plus de 2400 naissances par an ont donc favorisé la mobilité des gynécologues-obstétriciens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.