mercredi 27 juillet 2016

La République du 27/7/16 : L’hôpital s’agrandit : nouvel EHPAD de 120 places !


Lundi dernier, au centre hospitalier de Fontainebleau, tous se sont réunis pour la traditionnelle pose de la première pierre du nouvel Ephad dont l’inauguration est prévue en juin.

Il était temps que l’hôpital se modernise et propose aux seniors une offre de soins plus adaptée à la demande. Sur place, l’établissement dispose pourtant déjà de deux lieux d’accueil : le Pavillon Costrejean et celui de la maison de retraite respectivement bâti en 1969 et 1935, soit 240 lits en tout. Des infrastructures qui malheureusement sont vieillissantes, plus forcément adaptées à tous les soins dispensés et dont la moitié des résidents partagent leur chambre à deux… « Même s’ils ont fait l’objet d’opérations régulières de mises aux normes et de rénovation, les E.H.P.A.D. concernés ne sont pas tous dotés des aménagements modernes auxquels chaque résident aspire », précise-t-on à l’administration. Effectivement, trois Ehpad font partie des projets d’établissement 2015 – 2020, soit trois chantiers ambitieux pour construire ou réhabiliter les structures existantes des Centres hospitaliers de Fontainebleau, Montereau-Fault-Yonne et Nemours. La dernière verra la construction d’un E.H.P.A.D. de 120 places, de même que pour le site de Montereau-Fault-Yonne qui accueillera lui un E.H.P.A.D. de 160 places.

Première pierre
Lundi 11 juillet, à 11 h 30, réunis au niveau du pavillon Costrejean, rue du docteur Clément Matry, le maire de Fontainebleau, Frédéric Valletoux, le sous-préfet, Jean-Marc Giraud, et Laurence Picard, la 2e vice-présidente en charge des solidarités, représentant Jean-Jacques Barbaux, président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, ont posé symboliquement, sous le regard de Benoît Fraslin, directeur commun des trois Centres hospitaliers, la première pierre du futur établissement dont les travaux ont déjà largement commencé.

120 places
Le nouvel Ehpad de 120 places, à terme, remplacera « l’E.H.P.A.D. 4 » qui lui sera détruit pour permettre la réalisation du nouveau plateau technique du centre hospitalier dans le cadre du projet du « nouvel hôpital ». Cette structure ne comportera que des chambres individuelles de 20 m² à l’aspect hôtelier moderne, avec des surfaces et des aménagements optimaux. Un chantier de 5 358 mètres carrés estimé à onze millions d’euros ! Au final, l’établissement pourra accueillir dans les meilleures conditions qui soient, des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, le rez-de-chaussée étant adapté à cette pathologie grâce à des couloirs sécurisés notamment, ou bien des personnes en perte d’autonomie. Alain Janiaud, l’architecte de ce projet, a effectivement privilégié la sûreté tout en permettant les meilleures conditions d’accueil et de prise en charge des résidents. L’inauguration est annoncée pour le mois de juin 2016 avec des tarifs allant de 65 € à 70 € par jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.