COLLECTIF DE DEFENSE DE L’HOPITAL PUBLIC DE
FONTAINEBLEAU
Association loi 1901 n° W774005224 JORF du 29 décembre
2012, n° 1592
Siège
social : 64, avenue de la Forêt 77210 AVON
Madame, Monsieur,
Dans le cadre du débat des législatives 2017, le Collectif de défense de l'hôpital public de Fontainebleau vous prie de bien vouloir répondre à ce questionnaire dont les réponses seront publiées sur le site du Collectif.
Bien sincèrement,
Le Collectif
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COLLECTIF DE DEFENSE DE L’HOPITAL PUBLIC DE FONTAINEBLEAU
Association loi 1901 n° W774005224 JORF du 29 décembre
2012, n° 1592
Site :
http://collectif-hopital-fontainebleau.blogspot.fr/ Courriel :
cdhp.fontainebleau@gmail.com
Siège social : 64, avenue de la Forêt 77210 AVON
Avon, le 28 mai 2017.
Aux
candidats aux élections législatives
2ème
et 3ème Circonscriptions de Seine et Marne
Questionnaire
concernant
l’avenir
du système de santé dans le sud Seine et Marne
Madame,
Monsieur,
Dans le sud de notre département, nos concitoyens se
déclarent préoccupés par le devenir de notre système de santé affecté en
profondeur par les mesures des gouvernements successifs : application de la loi
HPST, mise en place des ARS comme au niveau local.
Le COLLECTIF DE DEFENSE DE L’HOPITAL
PUBLIC DE FONTAINEBLEAU (CDHPF) dénonce la destruction du système hospitalier
par la mise en place de partenariats publics privés au profit du secteur privé
(à Melun) ; cela entraînera la fermeture de 239 lits en secteur public , la fermeture
de services hospitaliers (il n'y a plus d'obstétrique et de chirurgie à
Nemours; il n'y a plus d'urgence chirurgicale de nuit à Fontainebleau, Nemours,
Montereau, Provins), la compression des personnels (130 aides soignants ont été
supprimés à Fontainebleau et à Montereau en 10 ans), l'insuffisance des
recrutements (comme l'urologie, l'ophtalmologie, …) les conséquences de la
désertification médicale, les suppléments d’honoraires rendant impossible
l’accès aux soins pour de nombreuses familles.
En observant les 3 hôpitaux de Fontainebleau,
Nemours et Montereau dit Sud 77, entre 2004 et 2014, le nombre total
de lits est passé de 516 à 489 soit une variation de -27 : certes le nombre de lits en médecine de 299 a augmenté
363 soit une variation de 64 mais le
nombre de lits en chirurgie de 160 à 77 soit une variation de -83
et le nombre de lits en obstétrique de 57 à 49 soit une variation
de -8. En d'autres termes on passe
d'hôpitaux complets à des dispensaires.
Avec
le projet pour 2020 suivant la fusion, on passera de 489 à 411 soit une
variation de -78 et par rapport à 2004,
de –105, le nombre de lits en médecine de 363 à 336 soit une variation
de -27 et par rapport à 2004, de 37, le
nombre de lits en chirurgie de 77 à 30 soit une variation de -47 et par rapport à 2004, de –130,
le nombre de lits en obstétrique de 49 à 45 soit une variation de -4 et par rapport à 2004, de –12.
Au
regard de ces constats, le CDHPF s’adresse à chaque candidat : il importe que
les électeurs soient informés avec précision des programmes soumis à leur
suffrage.
Le CDHPF vous prie donc de bien vouloir
répondre au questionnaire ci-joint. Vous êtes également invité à préciser les
thèmes relatifs à l’accès aux soins qui vous paraissent prioritaires et
essentiels dans le cadre de votre futur mandat.
Le Collectif vous invite d'ailleurs à prendre
connaissance de ces travaux sur son site : collectif-hopital-fontainebleau.blogspot.fr
et du livre blanc qu'il avait réalisé en 2015 : http://collectif-hopital-fontainebleau.blogspot.fr/p/livre-blanc-2015.html.
Merci de
l'envoyer à : cdhp.fontainebleau@gmail.com Les réponses reçues seront publiées ensemble sur le blog du CDHPF
avant le premier tour de l’élection.
Nous vous
remercions de votre collaboration et vous prions de croire, Madame, Monsieur, à
l’assurance de notre considération distinguée.
QUESTIONNAIRE
1. L’hôpital de Fontainebleau
A
Fontainebleau, en 10 ans, le personnel a été réduit de 100 personnes (de 1034 à
933) et l'établissement a perdu 15 lits de chirurgie entraînant une réduction
de l'activité chirurgicale de 22,64 %.
Entre
2004 et 2014, le nombre total de lits est passé de 238 à 226 soit et le nombre
de lits en chirurgie de 60 à 45 soit une variation de -15.
Selon le projet 2014-2020 suivant la fusion, on passera
de 226 à 203 soit une variation de -23
et par rapport à 2004, de –35, le nombre de lits en chirurgie de 45 à 30 -15 et par rapport à 2004, de –30 et le
nombre de lits en obstétrique de 34 à 30
-4 et par rapport à 2004, de -40
L'hôpital
de Fontainebleau montre un taux de vétusté déjà fort de 78,22 % en 2000 , monté
à 86,70 % en 2014 - parce que le projet de partenariat public-privé jugé
juridiquement, médicalement et financièrement dangereux, dénoncé même par
l’Agence Régionale de Santé dans une lettre du 6 février 2013, a retardé les
travaux.
Le
projet de rénovation prévoit outre la réduction du nombre de lits, la vente de
bâtiments historiques et la diminution du foncier de près d'un tiers.
A. Considérez-vous que ces restrictions
et retards sont acceptables ?
B. Agirez-vous pour que cet établissement
puisse conserver son statut public, faire l'objet des travaux de rénovation
qu'il attend et améliorer son recrutement ?
C. Acceptez-vous que son espace foncier
soit amputé au profit d’opérations immobilières privées ?
2. Les 3 hôpitaux de Nemours, Montereau et Fontainebleau
En
parallèle de la situation de Fontainebleau, on constate à Nemours, la
fermeture de l'obstétrique, du bloc et des 60 lits de chirurgie. A
Montereau, on relèvera la fermeture de 8 lits en 10 ans ; en janvier 2014,
l’hospitalisation de semaine de chirurgie est passée de 20 lits à 10 lits et la
gynécologie obstétrique de 28 lits à 15 lits . La reconstruction du service
d'obstétrique à Montereau est bloquée par l'agence régionale de santé pour des
raisons budgétaires.
Par
ailleurs, le projet pour 2020 prévoit une réorganisation du moyen séjour (soins
de suite et réadaptation) : la totalité des 29 lits de Fontainebleau seront
supprimés et déplacés à Montereau. C'est une rupture dans la chaîne de soins
qui impliquent que les patients et leurs famille devront être transportés
durant la convalescence...
A. Considérez-vous que la situation et
le projet pour 2020 sont acceptables ?
B. Malgré la fusion-attrition de ces
établissements, agirez-vous pour le renforcement du maillage territorial
hospitalier et médical public dans le Sud Seine-et-Marne, notamment par la
rénovation, le maintien et le développement des hôpitaux de Fontainebleau,
Montereau-Fault-Yonne et Nemours comme sites de plein exercice et non comme
agences n'offrant pas les spécialités de base, et le recrutement de
spécialistes ?
C. Tout en étant favorable à des
coopérations inter-hospitalières, considérez-vous normal la création d'un
groupement hospitalier de territoire (GHT) sous la direction d'un hôpital
public-privé à Melun ? Ne conduira-t-elle pas à la mise sous tutelle des
hôpitaux de Fontainebleau, Montereau-Fault-Yonne et Nemours et à leurs
réductions par une centralisation des services à Melun ?
3. La lutte contre la désertification médicale - L’accès aux soins pour tous
L'attrition
programmée des hôpitaux locaux s'accompagne d'une zone d'insuffisance de
couverture médicale. La réponse actuelle consiste dans le développement de
maisons de santé privées, fortement subventionnées , et rarement dans les zones
les plus déficitaires. Elle est donc inadaptée.
A. Jugez-vous prioritaire de rassembler
dans une structure publique, à des tarifs accessibles en secteur 1, dans le
cadre du tiers payant, la médecine générale, des spécialistes et des
paramédicaux ?
B. Estimez-vous alors nécessaire
l’implantation de Centres Publics de Santé (établissement de proximité de
consultation avancée, avec des praticiens hospitaliers et dépendant des
hôpitaux publics) parallèlement au réseau de médecine libérale ?
4. Solidarité - les personnes âgées
Interviendrez-vous pour
promouvoir le réseau des Etablissements pour l'hébergement des personnes âgées
dépendantes (EHPAD) à direction publique, dans le Sud 77 afin de développer les
possibilités d’un accueil digne des personnes âgées quels que soient leurs
revenus ?
5. Démocratie sanitaire
Etes-vous
favorable à la proposition d'Etats généraux de la santé dans le Sud 77 composés
d’élus locaux, de représentants de professionnels, d'associations, et de
citoyens afin de recenser les besoins de santé, de valider les réponses
apportées à ces besoins sur le territoire du canton et de contrôler
démocratiquement les réponses ?
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