samedi 4 janvier 2014

Lu dans la presse locale après notre réunion publique du 4 décembre 2013

Deux articles du PARISIEN en date du 4 janvier 2014


La rénovation de l'hôpital devrait durer cinq ans

Le Parisien | 04 Janv. 2014, 07h00

Ce mois de janvier marque le début du vaste chantier de rénovation reconstruction de l'hôpital de Fontainebleau. Il durera cinq ans. Un projet médical commun entre Melun, Montereau, Nemours et Fontainebleau a remplacé celui d'une super plate-forme hospitalière publique privée dans le quartier du Bréau.


Déjà, la fin d'année 2013 a été ponctuée par quelques changements dans l'organisation. Des changements qui signent le début d'un chantier beaucoup plus vaste à l'horizon 2017 : la construction d'un nouveau bâtiment d'hospitalisation pour la médecine, la chirurgie et l'ensemble mère enfant, ainsi que les soins de suite et de réadaptation. Un plan à long terme donc, qui prévoit une phase de réhabilitation et une autre, plus importante, de reconstruction. Au total, 16000 m2 de surface vont être modifiés pour une enveloppe globale de 58 M€, avec un soutien de l'Etat à hauteur de 46,5%, l'hôpital devant emprunter le complément. Certes, il faudra encore attendre quelques années pour bénéficier d'une structure flambant neuve mais d'ores et déjà, voici en quelques points le déroulé des travaux.
1er novembre 2013 : création d'une direction commune entre les hôpitaux de Nemours et de Fontainebleau. Jérémie Sécher, actuel directeur de l'hôpital de Fontainebleau, a été nommé à ce poste. Il assure également par intérim depuis le 1er décembre, la direction de l'hôpital de Montereau.
Depuis le 1er décembre 2013 : SOS Médecins s'est installé dans les locaux de l'hôpital pour y assurer la permanence des soins ambulatoires sur le territoire.
Janvier 2014 : démarrage des travaux visant la création d'une unité de soins continus de quatre lits, adossés aux huit lits actuels de la réanimation. Ces travaux doivent aboutir au troisième trimestre et ainsi conforter l'offre de soins, notamment post-urgences et postopératoire. Un service oncologie va voir le jour. Cette unité spécialisée regroupera les malades atteints de cancer qui nécessitent des soins particuliers.
Fin 2014 : création d'une unité de soins palliatifs de dix lits ouverte aux patients de Nemours, Montereau et Melun.
2016 : démolition de l'actuelle maison de retraite pour laisser place à la construction du nouveau bâtiment.
2017-2019 : restructuration de bâtiments existants et construction d'un nouveau bâtiment d'hospitalisation pour la médecine, la chirurgie et l'ensemble mère enfant, ainsi que les soins de suite et de réadaptation.
2019 : création d'un nouvel accueil général. Fin des travaux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.