vendredi 12 juillet 2013

La République du 12/07/2013 : Fontainebleau Cinq ans de travaux pour un service médical flambant neuf


FontainebleauCinq ans de travaux pour un service médical flambant neuf

Claude Évin, directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France a donné son accord, le 4 juillet dernier, pour le projet de reconstruction de l’hôpital sur son emplacement actuel.

12/07/2013 à 13:59 par admin


L150942_HD0899321.JPG
Le Conseil de surveillance du Centre Hospitalier de Fontainebleau, présidé par Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau et président de la Fédération Hospitalière de France, peut entrevoir désormais avec sérénité l’avenir de l’hôpital. « La modernisation des infrastructures vise à améliorer la qualité et la sécurité des soins, l’accueil et la prise en charge des patients », précise le maire. 1 200 professionnels de santé dont 140 médecins sont concernés. Avec un budget de 80 millions d’euros et 17 000 séjours par an pour la médecine, la chirurgie et l’obstétrique, le CH de Fontainebleau va ainsi disposer d’une infrastructure moderne et performante.
16 000 m2 reconstruits sur cinq ans
Les travaux qui devraient commencer en avril 2014 sont détaillés par Jérémie Sécher, le directeur du CH : « Ils débuteront par le transfert de la Maison de retraite à l’EHPAD et le service mortuaire vers la lingerie. Le bâtiment laissé vide sera détruit pour permettre la construction d’un bâtiment neuf pour accueillir tous les services d’hospitalisation et de pharmacie. S’y trouveront également les activités de maternité et de pédiatrie, se situant aujourd’hui dans le pôle Mère Enfant. Ce dernier, laisse la place aux urgences et aux activités ambulatoires. Le bâtiment Matry sera ensuite rasé, permettant l’aménagement d’une zone de réception pour la logistique. La création d’un espace d’accueil commun couvert à l’entrée principal de l’hôpital est également prévue. »
Le Centre Hospitalier proposera en outre une unité de surveillance continue, en proximité de l’actuel service de réanimation, et une unité de soins palliatifs à vocation territoriale. « Cette modernisation, au-delà de l’optimisation du travail va permettre le passage de 267 lits à 278. À terme, il y aura plus d’activités médicales dans les pavillons, précise le directeur de l’hôpital. Les soins ne seront pas perturbés, car les déménagements des services se feront lorsque le bâtiment principal sera construit. » 58 millions d’euros sont prévus pour ce projet immobilier, dont 27 millions d’euros d’aides accordées par l’État.
Vers un projet territorial de santé
« Le projet de modernisation de l’hôpital de Fontainebleau entre dans le cadre du projet médical territorial commun aux quatre hôpitaux, Fontainebleau, Melun, Montereau et Nemours », explique Frédéric Valletoux. « L’ARS, créé en avril 2010, discute avec les hôpitaux pour un projet médical commun et cohérent. Il s’agit que les quatre établissements du territoire travaillent ensemble, pour élaborer une offre complémentaire, assurant une meilleure prise en charge des besoins des patients, avec efficacité et proximité. Ce projet sera présenté en automne », déclare Claude Évin. Et Jérémie Sécher d’ajouter : « Il s’agit de disposer d’équipe intégrée qui travaillent ensemble sur le territoire. Cela concerne le domaine chirurgical ou l’imagerie. » « Un établissement ne peut pas à lui tout seul apporter une réponse aux besoins de proximité,conclut Claude Évin. Il faut qu’il y ait un maillage, une articulation entre les différentes spécialités ».
On comprend alors, dans ce contexte, que le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) entre Nemours et Fontainebleau devrait se poursuivre. D’ailleurs, l’intérim du directeur de l’hôpital de Fontainebleau à Nemours se poursuit et on peut très bien imaginer un seul directeur pour les deux établissements. Pour le personnel hospitalier, cette nouvelle organisation qui se dessine, signifie-t-elle à terme une menace pour l’emploi ? « Il ne s’agit pas de suppressions de postes mais d’évolution due à une organisation différente », rassure Claude Evin. Mais on peut s’attendre, au non-renouvellement des contractuels, qui risque de se traduire par une surcharge de travail pour un personnel hospitalier déjà lourdement sollicité, en cas d’absence de recrutement d’un personnel statutaire. reconstruit sur cinq ans.

Fontainebleau, 77

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.