Une pétition réclame un hôpital entièrement public
Le Parisien | 11 Mars 2013, 07h00
Membres ou militants du Parti communiste, du Parti ouvrier international, du Parti de gauche, syndicalistes de la CGT-FO ou citoyens de l'agglomération melunaise et de Sénart… Au total, 200 personnes, dont une soixantaine de personnalités, ont signé une pétition lancée par le Comité de défense de l'hôpital de Melun.
Leur revendication : que la future plate-forme de santé publique-privée prévue au nord de Melun soit un « hôpital de plein exercice entièrement public ». En clair, ils disent « non à la privatisation ». Rappelons que le projet, estimé à 236 M€, prévoit 550 lits et places à l'hôpital public et 250 lits et places du côté des cliniques Saint-Jean-Ermitage partenaires.
Le 28 février, Jean-Claude Mignon, le député et maire (UMP) de Dammarie-les-Lys, a interpellé la ministre de la Santé sur le projet pour lequel l'Etat doit verser 62 M€. « L'offre hospitalière dans le Sud seine-et-marnais justifie d'engager une action volontariste de renforcement du principal pôle public de Melun. L'agence régionale de santé (ARS) considère ce dossier comme prioritaire », lui a répondu Marisol Touraine (PS). Reste que le projet sera à nouveau « expertisé » pour « préciser ensuite ses modalités de financement ».
Le Comité de défense campe sur ses positions. « On nous parle de choix du patient et juste partage des activités, mais il y aura 30 lits de chirurgie publique contre 240 au secteur privé! L'établissement public devra louer l'utilisation de blocs opératoires aux cliniques privées », s'insurge Jean-François Chalot, coordinateur du comité. Selon lui, l'hôpital Marc-Jacquet de Melun est également menacé par la « complémentarité ». Allusion à la « communauté hospitalière de territoires » souhaitée par l'ARS avec les hôpitaux de Melun, Fontainebleau, Montereau et Nemours. Une manifestation est prévue à Melun le 6 avril.
A l'hôpital Marc-Jacquet, la direction ne fait aucun commentaire, « le projet ayant fait l'objet d'un accord le 3 décembre 2012 entre les syndicats de l'établissement, la direction du site et des cliniques et les élus locaux ». Pour Fabienne Bezio, déléguée CGT de l'hôpital melunais, « les cliniques auront 170 lits de chirurgie pure dont dix en intensif. Le comité (NDLR : de défense de l'hôpital de Melun) a apparemment ajouté l'ambulatoire… Ils oublient que le public gagne 51 lits en médecine, 32 lits au pôle femme-enfant, 16 lits en réanimation, 11 lits en psychiatrie. Par ailleurs, on est obligé de jouer la carte de la complémentarité car on manque de médecins. Cela évite des fermetures de services ».
Renseignements par mail à cmhop@laiq2012.net ou par courrier au Comité de défense de l'hôpital de Melun, 4, place Beuve-et-Gantier, 77 000 Vaux-le-Pénil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.