mercredi 5 décembre 2012

Réunion du 29/11 à Champagne-sur-Seine : la question de l'accès aux soins !

Nous nous félicitons de la tenue de cette réunion.

     Nous remercions toutes les personnes présentes pour leur participation à cette soirée qui, nous espérons, sera le point de départ d’une mobilisation pour défendre la santé à tous les âges de la vie, le bien être moral et physique de toutes les personnes âgées et valides, mais aussi dépendantes.

Pour le maintien de l’hôpital public de plein exercice
à Fontainebleau

     C’est parce que le projet de restructuration en Plateforme Publique Privée, PPP, de l’hôpital public de Fontainebleau avec la polyclinique de la Forêt était une attaque contre les missions du service public de santé que le Collectif de Défense de l’Hôpital Public de Fontainebleau, CDHPF, a été créé il y a un an et demi à Avon.
     Le CDHPF rassemble des personnes de différents horizons politiques et sociaux, attachés à la défense d’un hôpital public de proximité, humaniste, car il accueille toute la population sans conditions.
     L’hôpital public de plein excercice est en phase avec les préoccupations de nos concitoyens qui considèrent que la santé avec l’emploi et le pouvoir d’achat sont les biens essentiels.

Un EHPAD à Champagne-sur-Seine
Urgence !

     C’est cette même volonté de voir exister une structure publique de prise en charge des personnes âgées dépendantes qui nous réunit et nous mobilise à Champagne face à l’arrêt du projet d’EHPAD.
     Toutes les personnes âgées dépendantes et leurs familles, quelque soit leur situation doivent avoir accès à une structure de proximité qui réponde à leurs problèmes de vie quotidienne et doivent pouvoir faire face dignement à la perte d’autonomie.
     Le besoin avait été reconnu il y a plusieurs années. En effet, 25% des habitants de la commune ont plus de 60 ans, pourcentage que l’on retrouve d’ailleurs dans le sud de la Seine-et-Marne. En plus, l’examen des données fiscales justifie cette structure.
     La commune fournissait un terrain et pourtant le projet est aujourd’hui suspendu !
     Que répond l’A.R.S ? Comment explique-t-on la suspension du projet  et que propose-t-on ?
     Le délégué départemental de l’ARS a déclaré à une délégation du CDHPF que toute création d’EHPAD était reportée à 2014-2015. Il a ajouté que le département est en troisième position au plan national en ce qui concerne le taux d’équipement pour les personnes âgées de plus de 75 ans.
     Certes, mais tous établissements confondus, privés comme publics.
     La priorité serait, selon le délégué de l’ARS, de renforcer les services d’aides au soutien à domicile plus faciles à mettre en œuvre.
     Doit-il y avoir opposition entre les deux structures ?
     On ne peut que faire le constat que dans le sud du 77, il existe des maisons de retraite médicalisées privées d’un coût très élevé où il y a de la place, alors que les familles modestes précarisées ne trouvent pas de logement accessible pour leurs parents.
     Ces difficultés pour les personnes âgées s’ajoutent aux difficultés d’accès aux soins de deux ordres :
- financier : par la mise en place des déremboursement, forfaits, dépassements d’honoraires, mutuelles plus chères qui conduisent une partie croissante de la population à renoncer ou à reporter les soins.
- en relation avec l’offre médicale qui diminue : dans nos petites villes périphériques de l’IDF et surtout dans les zones rurales alors que les besoins de santé s’accroissent du fait de l’accroissement de la population et de son vieillissement, le manque de médecins généralistes, de spécialistes, départs à la retraite non remplacés justifiant le terme « désert médical ».

Pour le service public de santé accessible à tous !
Mobilisons-nous !
     Notre collectif estime nécessaire le maintien et la création d’infrastructures publiques pour tous ceux qui n’ont que l’hôpital public comme possibilité de soins. Les coopérations de structures existantes, l’optimisation des moyens existants, ces mesures sont  certes nécessaires mais elles ne font pas une vraie politique. Le besoin d’un plan de développement de services publics doit être mis en œuvre.
     Nous inscrivons donc l’ouverture de l’EHPAD de Champagne au titre de la défense de l’hôpital public de Fontainebleau. Ce sont deux engagements de notre collectif.

     Nous nous proposons donc ce soir de recueillir vos propositions
et d’explorer les points qui se dégageront pour leur mise en œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.