Montereau-Fault-YonneL’hôpital continue à se serrer la ceinture
Après une année axée sur le plan de retour à l’équilibre, le directeur a profité de sa cérémonie des vœux au personnel pour enjoindre ces équipes à poursuivre le efforts.
23/01/2015 à 15:54 par Pierre CHOISNET
Le message était clair. Le maire et le directeur du centre hospitalier de Montereau, Benoît Fraslin, ont invité le personnel à « poursuivre les efforts engagés dès la fin de l’année 2013 ». Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, vendredi 16 janvier, le directeur de l’établissement – après avoir évoqué l’attentat à Charlie Hebdo et les prises d’otages à Dammartin-en-Goëlle et à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes – a souhaité « revenir sur les grandes données caractérisant l’année 2014 ». Celle-ci, à bien des égards, a été marquée par les nombreuses restructurations internes induites par le plan de retour à l’équilibre de l’hôpital dont le déficit était de 3,1 millions d’euros à la fin de l’année 2013. « Aujourd’hui, notre déficit se situe entre 1,5 et 2 millions d’euros », a-t-il indiqué pour donner la preuve que toutes ces restructurations commencent à porter leurs fruits sur le plan budgétaire.
Syndicats et personnels
L’optimisation semble donc être le mot d’ordre de la politique du centre hospitalier, dans la continuité des directives édictées par l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France et, tout en haut de la pyramide de santé, du ministre lui-même. C’est la raison pour laquelle l’année écoulée a été marquée par de grands chamboulements dont l’adaptation des organisations en chirurgie entre mars et mai et le déploiement de la direction commune avec les hôpitaux de Fontainebleau et Nemours, ainsi que l’Ehpad de Beaumont-du-Gâtinais.
Les économies se sont également faites sur le personnel. La direction estime en effet qu’aujourd’hui, sur les 790 équivalents temps pleins qui travaillaient à l’hôpital en 2012, entre quinze et vingt ont été supprimés par le moyen du non-remplacement.
Toutes ces modifications, c’était prévisible, n’ont pu se faire sans entraîner la grogne des syndicats et d’une partie du personnel qui se sont mobilisés plusieurs fois pour protester contre ce qu’ils dénoncent comme « le durcissement des conditions de travail, le non-respect des réglementations et la logique de rentabilité qui s’installe dans l’hôpital public. »
Projet d’établissement 2015-2020
« Notre activité est globalement en baisse, a résumé Benoît Fraslin, mais des tendances de fin d’année montrent un rebond en médecine gériatrique, en obstétrique et pour notre hospitalisation à domicile. Il convient de poursuivre et de conforter ce mouvement ». Et d’ajouter : « Comme en 2014, nous devrons conduire des réorganisations importantes, y compris physiques, pour mener à bien plusieurs projets » (lire ci-dessous). À ce titre, le centre hospitalier travaille actuellement sur la définition des orientations stratégiques qui seront compilées dans le Projet d’établissement 2015-2020.
De son côté, Yves Jégo est intervenu pour appuyer ces propos : « Nous devons raisonner à l’échelle de notre bassin de vie, c’est-à-dire près de 200 000 habitants ». Puis, pour justifier la coordination des trois hôpitaux du Sud Seine-et-Marne (Nemours, Fontainebleau et Montereau) et les réorganisations de service, il a indiqué que c’était le seul moyen pour « continuer à exister face à la concurrence de mastodontes comme l’hôpital d’Évry ». Et de se réjouir que « l’hôpital de Montereau soit un établissement à taille familiale, où tout le monde se connaît. »
L’année 2014 en chiffres
35 780 passages aux urgences
12 528 séjours hospitaliers
50 144 consultations externes
675 naissances
1 496 patients pris en charge en chirurgie ambulatoire
1 170 patients traités par chimiothérapie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.