14 mars 2012, une délégation du collectif a été reçue par Marisol Touraine, députée, secrétaire nationale du PS à la solidarité et à la protection sociale.
Après avoir écouté les revendications du collectif, Marisol Touraine a affirmé que son organisation politique était très attachée au service public de santé et a préconisé les mesures d'urgence suivantes :
- révision de toute la partie "hôpital public" de la loi HPST,
- priorité au développement du secteur public de santé.
16 mai 2012, Marisol Touraine est nommée Ministre des affaires sociales et de la santé.
9 juillet 2012, le collectif a adressé à Madame la Ministre un courrier lui rappelant notre volonté de maintenir l'hôpital de Fontainebleau commeétablissement public de plein exercice et notre ferme opposition au "projet public privé" du Bréau.
Nous avons donc sollicité une audience afin de prolonger le débat du 14 mars 2012.
Lire ci-dessous :
la lettre à la Ministre
Collectif de Défense de l’Hôpital Public
de Fontainebleau
CDHPF Avon, le 9 juillet 2012
64, avenue de la Forêt
77210 AVON
à Madame la Ministre
des affaires sociales et de la santé
14, avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
Objet : demande d’audience
Madame la Ministre,
Le projet de construction d’une plateforme hospitalière « publique-privée » sur un nouveau site suscite l’indignation et le désaccord de tous nos concitoyens attachés :
- au service public de santé,
- au droit à l’accès aux soins pour tous,
- à la pérennité de l’hôpital public de Fontainebleau comme établissement de plein exercice. Celui-ci aujourd’hui donne toute satisfaction. Il bénéficie d’équipes médicales complètes et compétentes dans toutes les activités nécessaires à une offre de soin de proximité.
Ce désaccord profond s’est exprimé au cours des différentes actions organisées par notre collectif depuis mars 2011 en liaison avec des organisations syndicales et politiques :
- réunions publiques-débats pour pallier la rétention d’informations des pouvoirs locaux et de l’administration territoriale hospitalière,
- rassemblements des personnels et de la population devant la mairie de Fontainebleau,
- pétition qui, aujourd’hui, recueille plus de 3 000 signatures,
- présentation d’un projet alternatif rationnel de réhabilitation de l’hôpital sur le site actuel s’opposant ainsi à toute future spéculation immobilière,
- organisation d’un débat public sur l’avenir de la politique de santé en présence de tous les candidats aux élections législatives de la 2ème circonscription. Le public a exprimé une forte volonté de changement.
Au cours de l’entrevue que vous avez bien voulu accorder à une délégation de notre collectif, le 14 mars 2012, lors de votre présence à l’hôpital de Fontainebleau, nous avons souligné les points suivants :
- exigence que les fonds publics soient strictement réservés au développement des services de l’Etat,
- maintien de l’hôpital public de plein exercice à Fontainebleau en relation avec les hôpitaux du sud du département,
- renforcement des effectifs des personnels soignants et amélioration des conditions de travail,
- opposition à tout transfert de service public de soin au bénéfice du secteur privé à but lucratif,
- étude du coût de la rénovation sur site de cet établissement eu égard aux dépenses récemment engagées dans les locaux,
- priorité essentielle de l’accès aux soins sans dépassement d’honoraire,
- utilité d’inclure les 4 hôpitaux publics du sud 77 dans un réseau universitaire permettant de rendre ceux-ci plus attractifs pour les populations et les praticiens,
- installation de centres publics de santé pratiquant le 1/3 payant,
- réorganisations de l’offre de soins publics à travers les 4 hôpitaux excluant le secteur privé afin de satisfaire les besoins de santé des personnes du territoire en tarif opposable.
Par ailleurs, le 24 janvier 2012, une délégation du collectif a été reçue au Sénat par Madame David, sénatrice, présidente de la commission des affaires sociales et Monsieur Daudigny, sénateur, rapporteur général du budget de la sécurité sociale.
Compte tenu des avis très critiques des actions conduites par l’ARS Ile de France, il a été demandé à son directeur général, Monsieur Evin, un moratoire sur les restructurations projetées des hôpitaux et des activités de santé en Seine-et-Marne.
Cette exigence de moratoire a été formulée également à plusieurs reprises par des élus, des organisations syndicales et des collectifs de défense des hôpitaux de Seine-et-Marne.
Pour toutes ces raisons nous nous sentons légitimes pour être entendus.
C’est pourquoi nous sollicitons de votre bienveillance, Madame la Ministre, une audience dans les meilleurs délais afin d’évoquer notamment les propositions alternatives de notre collectif pour la mise en place d’un grand service public à Fontainebleau et dans le sud seine et marnais.
Dans l’attente d’une réponse de votre part et convaincus de l’urgence, nous vous prions d’agréer Madame la Ministre, l’expression de nos plus respectueuses salutations.
Pour Le Collectif de défense de l’hôpital public de Fontainebleau
- Patricia Manon
Infirmière à l’hôpital de Fontainebleau
- Dr Jean Michel Meck
Praticien Hospitalier
Responsable du service d’imagerie médicale
au CH Fontainebleau
- Jean Pierre Boré
Usager
Pièces jointes :
- le texte de notre pétition
- le courrier adressé à Monsieur Evin
Collectif pour la Défense de l’Hôpital Public de Fontainebleau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.