jeudi 12 avril 2012

Casse de l'Hôpital : ne pas faire silence !

A sa demande, le collectif a été reçu par divers responsables nationaux en charge de la politique de la santé.


- A l'occasion de la présence du ministre de la santé à l'hôpital de Fontainebleau, nous avons eu une réunion de travail avec des membres de son cabinet en présence du délégué départemental de l'ARS et du directeur de l'hôpital.
- Au cours de la visite à l'hôpital de Madame Touraine, député, membre de la commission des affaires sociales, une rencontre a été organisée avec le collectif. 

     Nous avons insisté sur la légitimité de notre démarche fondée sur le travail d’écoute et de dialogue avec la population depuis des mois, l’accueil de plus en plus ouvert et compréhensif de notre action.
      Nous avons rappelé la longue filiation dans laquelle s’inscrit notre combat : la tradition française d’un hôpital pour tous, continuée et enrichie, après la seconde guerre mondiale, par le Conseil National de la Résistance.
     Nous avons rappelé que les valeurs du service public sont au centre de notre action : nous défendons l’hôpital public dont les missions, le financement, le fonctionnement doivent se distinguer complètement des services privés particuliers.

     Notre volonté de faire la différence entre des déclarations générales sur les valeurs du service public et la défense réelle de ces valeurs par une politique respectueuse de ses missions nous a amenés à rappeler le contenu du  rapport de la Cour des Comptes de septembre 2011. Celui-ci met en évidence que, dans les Partenariat Public Privé, PPP, le public est toujours spolié. Ainsi, les millions d’euros d’argent public destinés à la polyclinique et à la mise en place du projet de Groupement de Coopération Sanitaire Privé, GCS, portent atteinte au secteur public.

      Nous avons également réclamé une plus grande démocratie dans ce type de prise de décisions : la population et le personnel de l’hôpital doivent être associés, dès lors qu’il s’agit de travailler sur le devenir d’un service public aussi important pour la société.
     Nous avons souligné que le démontage progressif de la structure hospitalière actuelle démoralise les équipes soignantes car il casse un outil de travail rendu moins efficace.
     Nous avons affirmé que la reconstruction de l’hôpital sans la polyclinique, avec le maintien de tous les services, permettra d’en finir avec les honteux dépassements d’honoraires de cette clinique.

     Nos interlocuteurs ont pris note de nos exigence et remarques.
     Nous attendons que celles-ci soient prises en compte dans les décisions futures.
   Nous ne manquerons pas d'informer les nombreuses personnes qui accompagnent notre démarche de l'évolution de l'ensemble de ces dossiers.

Casse de l'hôpital ! NE PAS FAIRE SILENCE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.