mercredi 3 décembre 2014

Communiqué du Conseil général du 3 décembre 2014 : Maisons de santé

Nouvelle aide au fonctionnement des maisons et pôles de santé

Solidarité - Publié le 
Les élus ont adopté les trois premières conventions de partenariat avec des maisons et pôles de santé universitaires.
Ces conventions lient le Département à la Faculté de médecine de Créteil et aux maisons de santé universitaires de Coulommiers, Fontainebleau et Torcy.
Adoptées lors de la séance du 28 novembre 2014, elles interviennent dans le cadre de l’Engagement n°2 du Contrat de mandature. En effet, depuis 2009, le Département de Seine‐et‐Marne est engagé dans des actions destinées à soutenir la démographie des professions de santé. Dans le cadre de cette politique, le Département a mis en place un dispositif d'aide au fonctionnement des maisons et pôles de santé universitaires. L’objectif ? Favoriser l'implantation de ces structures liées aux Facultés de médecine en Seine‐et‐Marne, afin de bénéficier de leurs effets positifs en termes de dynamisation de la démographie médicale et d'amélioration de la qualité des soins.


Le projet de maison de santé universitaire de Fontainebleau

Le projet de Maison de Santé Universitaire de Fontainebleau est porté depuis deux ans par un groupe de professionnels de santé de Fontainebleau et de la Faculté de Créteil. La structure devrait ouvrir ses portes en avril 2015 au rez‐de‐chaussée d’un pavillon rénové par le Centre Hospitalier. La Maison de Santé sera composée de cinq médecins généralistes incluant une enseignante universitaire de la Faculté de Créteil, six à huit infirmiers, et une psychologue.
La convention avec l’association des professionnels portant le projet de Maison de Santé et la Faculté est d’une durée de trois ans, et porte sur un montant d’aide limité au maximum à 10 000 euros en 2014, 20 000 euros en 2015 et 20 000 euros en 2016. Le financement départemental permettra en 2014 d’achever les études de conception de la structure, puis à compter de 2015 soit de financer la coordination interprofessionnelle, soit de pérenniser l’un des postes d’universitaire mis à disposition de la maison de santé par la faculté de médecine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.