samedi 14 décembre 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE APRES LA REUNION PUBLIQUE DU 2 DECEMBRE 2013

La réunion renforce notre détermination 
à défendre le système public de santé !

    

   
      La réunion du Collectif de Défense de l’Hôpital Public de Fontainebleau, CDHPF, du 2 décembre 2013, a une fois de plus réuni un public nombreux en présence de médecins de l’hôpital, d’infirmiers et d’aide-soignant.  Plusieurs élus et candidats de tous bords politiques aux élections municipales de Fontainebleau et d’Avon ont répondu à notre invitation.

    Comme pour la réunion fondatrice du collectif,
il y a plus de 2 ans, la salle était pleine !

          Un diaporama a retracé l’histoire des différentes phases du projet actuel de reconstruction sur site de l’hôpital public de Fontainebleau.

       Le CDHPF s’est félicité que son option de reconstruction sur place
ait été finalement choisie
à la place du projet de Partenariat Public- Privé au Bréau.

          Cependant, l’insuffisance de financement a été soulignée, l’Etat n’intervenant que dans la limite de 11,8 M, laissant à l’établissement une charge de plus de 46 M avec obligation d’emprunt sur une période de 30 ans. Cet endettement inquiète l’assistance. Les remboursements se feront-ils au dépend d’investissements médicaux essentiels ?

     Le projet médical commun des 4 hôpitaux, Melun, Fontainebleau, Nemours, Montereau, suscite une vive réprobation. En effet, cette étude confiée au cabinet privé Montaigne aux ordres de l’ARS, est très contestable et exige beaucoup de réflexion, de vigilance pour respecter l’intérêt des usagers et des personnels. L’éventuel statut public privé de la nouvelle plateforme de Melun est vigoureusement dénoncé.

     La direction commune des hôpitaux de Fontainebleau et Nemours, est maintenant une réalité. L’intérim de l’hôpital de Montereau est assuré par le même directeur. Est-ce là une préfiguration de fusion décidée en dehors de tous les principes de démocratie sanitaire ?

     Ces inquiétudes, maintes fois exprimées par les participants, sont légitimes d’autant plus que, déjà, sans attendre :

- des réductions de services se précisent, la chirurgie viscérale est passée de 30 à 15 lits à Fontainebleau,

- les conditions de travail se dégradent comme en ont  témoigné certaines interventions dans la salle : postes en 12 h, absents non remplacés, personnels détachés à d’autres services nécessitant un temps d’adaptation …

     La réunion s’est conclue sur le projet d’élaboration d’un « livre blanc » dont le but est de recueillir tous les témoignages pour faire un état des lieux  et des besoins de la situation sanitaire de notre territoire.  

     Ce document portera des propositions pour amplifier le service public de santé, un service public de proximité, accessible à tous :

- il sera remis aux élus et décideurs en charge de la protection de la santé sur notre territoire,

- ceux-ci seront invités à se mobiliser pour obtenir de meilleurs financements pour la réhabilitation de l’hôpital de Fontainebleau.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.